Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Les volontés d'un défunt, même sain d'esprit, restent discutables
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/04/2023 à 11:05

Il faut considérer l'ensemble des circonstances extérieures qui ont entouré la signature des documents afin de vérifier qu'elle reflétait bien, avec certitude et sans équivoque, la volonté du défunt.

Les décisions d'un défunt qui était sain d'esprit peuvent être discutées comme n'exprimant peut-être pas sa volonté avec certitude, a tranché la Cour de cassation.

Il se peut, d'après la cour, que les circonstances dans lesquelles il a exprimé ou signé ses volontés permettent de douter qu'il ait bien exprimé ce qu'il souhaitait réellement et compris la portée de sa décision. En vertu de ce principe, la Cour de cassation a remis en question la décision, prise par un père de famille, de changer les bénéficiaires de son assurance-vie.

Quelques mois avant sa mort, il avait dicté et signé deux avenants en vue de modifier le nom des bénéficiaires de son assurance-vie, c'est-à-dire des personnes qui recevraient le montant épargné en bénéficiant de l'avantage fiscal attaché à ce placement. Les anciens et les nouveaux bénéficiaires se disputaient donc, les premiers contestant que le défunt ait réellement voulu ce changement et que la signature de l'avenant ait reflété sa volonté certaine.

Considérer l'ensemble des circonstances extérieures

Il était sain d'esprit, répliquaient les nouveaux bénéficiaires, et le code civil ne pose que cette exigence pour qu'un acte soit valable, outre l'absence d'un vice du consentement (erreur, dol ou violence) qui n'est pas invoqué en l'espèce.

Mais même si l'insanité d'esprit est exclue, même si les décisions en cause ne sont ni incohérentes, ni absurdes, ni démesurées, il faut effectivement considérer l'ensemble des circonstances extérieures qui ont entouré la signature des documents afin de vérifier qu'elle reflétait bien, avec certitude et sans équivoque, la volonté de modifier la clause désignant les bénéficiaires, a tranché la Cour de cassation.

En ordonnant cette vérification, les juges dont donc donné raison aux anciens bénéficiaires qui observaient que le texte signé avait été dicté à un tiers et que la signature semblait tremblée et mal assurée.

(Cass. Civ 1, 5.4.2023, D 21-12.875).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

  • Le magasin Alinea d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) en novembre 2020. L'enseigne française d'ameublement de la galaxie Mulliez a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille, cinq ans après avoir déjà connu le même sort. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:37 

    Cinq ans après un premier redressement judiciaire, Alinea, l'enseigne d'ameublement de la galaxie Mulliez, connait à nouveau le même sort, confrontée à un marché atone et payant des décisions stratégiques mal conduites, selon ses salariés. Le tribunal des affaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires